architecture


Appel à idée 2005
les échoppes "concours"
sylvain Lallemand designer
/ ariel schill architecte DPLG
"Appel à idée échoppe mairie de Bordeaux 2005"Comment faire évoluer les échoppes sans les dénaturer ? L’objet du concours est d’élaborer des solutions architecturales qui permettent de transformer ces édifices sans les défigurer. L’objectif est de concilier évolution de l’habitat urbain avec conservation du patrimoine domestique. Celui-ci, riche ou modeste, constitue l’essentiel du tissu urbain et donne son "visage" à la ville. pour nous le choix est simple une strategie bioclimatique à tres faible consommation énergétique pour la rehabilitation de l'ancien.tirer parti du lieu,energie solaire,comment ventiler naturellement en récupérant la chaleur en hiver et la fraicheur

en été,concevoir avec des matériaux écologiques et sains.
Qu’est-ce qu’une échoppe? A Bordeaux, une échoppe est une petite maison en pierre appareillée, construite en rez-de-chaussée sur la rue, sur un parcellaire généralement modeste. Qu’elles se présentent en séquences ou en séries, les échoppes respectent toutes un certain nombre de codes : volumétrie, composition, matériaux. Elles proposent néanmoins une infinie variation d’ornements et de modénatures où tous les registres sont employés. Le recensement du paysage architectural et urbain de la ville fait apparaître que la qualité de ce patrimoine justifie pour certains bâtiments un dispositif de protection tandis que d’autres peuvent faire l’objet de transformation et d’adaptation. Le nouveau concours baptisé "L’appel à idées Échoppes" a contribué à l’évolution de ce patrimoine.
Formellement, les échoppes se déclinent en deux grands types :
L’échoppe simple : Composée de deux ou trois pièces en enfilade distribuées par un couloir latéral, elle présente sur la rue une façade de 5 à 6 m de large, composée généralement d’une porte et d’une ou deux fenêtres. Sa surface varie entre 50 et 80 m2. Lorsqu’elle existe, la troisième pièce, centrale dans la maison, est généralement aveugle.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

L’échoppe double : Elle se compose de 4 à 6 pièces, distribuées par un couloir central pour une surface de 90 à 120 m2. Sa façade sur rue, d’une largeur de 7 à 10 m présente généralement une porte et deux à quatre fenêtres. Là encore, les pièces centrales de la maison sont aveugles. Les quartiers d’échoppes s’étendent de la ceinture des cours à celle des boulevards. Ils présentent des paysages de rues réguliers, linéaires et minéraux auxquels répondent des cœurs d’îlot très verts, composés de petits jardins en lanières. Suivant les quartiers et leur topographie, les échoppes sont plus ou moins surélevées par rapport à la rue, et peuvent présenter des jardins très en contrebas sur les cœurs d’îlots, ce dénivelé permettant dans certains cas de réaliser une pièce de vie en sous-sol par rapport à la rue, mais de plein pied avec le jardin. (bordeaux.fr)


Parfum de Construction bio en rénovation avant l’heure …