Pergola



Extention D'une habitation...

cahier des charges: réaliser une extension de maison avec cuisine cellier et salon.



l'idée est simple: une boite de bois formant cuisine, accolée. Nous réalisons une boite de verre formant une pièce à vivre. L'ensemble entouré d'une pergola en mélèze et toiture végétale.
La cuisine forme un cube de bois qui s'ouvre par coullissants.Boite de bois . Boite de verre . panneaux coulissants .
Toiture vegetale.
sur les trois cotés de l'habitation un linéaire de baie horizontal est placé sur la quatrième face à hauteur des plans de travail.Le cube de verre s'ouvre complètement au jardin par l'intermédiaire de châssis coulissants.
choix du matériaux bois lamellé-collé type mélèze: esthétique et performant
Connu pour ses performances techniques souvent supérieures à celles du bois massif, le lamellé-collé est un matériau qui a séduit désormais prescripteurs et donneurs d'ordre.
Un matériau bois polyvalent, tel un mille-feuille géant, le lamellé-collé associe par collage à plat et à fils parallèles plusieurs lamelles de bois massifs (3,5 - 4,5 cm d'épaisseur). Ce mode de fabrication fait du lamellé-collé un matériau aux caractéristiques constantes et garanties :séchage maîtrisé, stabilité dimensionnelle,
dimensionnement précis et (en théorie !) infini,
association possible (acier, béton, LVL…),esthétique des formes (poteaux ronds, charpentes cintrées...).
D’une très grande résistance :mécanique (flexion, compression, torsion),
au feu et à la chaleur (faible conductivité thermique et maintien des caractéristiques jusqu’à 100 C° avec une colle appropriée)aux ambiances agressives notamment aux produits chimiques stockés (potasse, soufre, chlorure de sodium, acide sulfurique...).
Les qualités du lamellé-collé ouvrent un large éventail de possibilités. Il peut notamment être utilisé pour réaliser :
Des éléments structurels : poteaux, poutres, madriers, charpentes, bardage, carrelets, structures de pergolas, vérandas...
Des produits d’agencement et décoration : poutres-caissons, structures de mezzanine, menuiseries, escaliers, marches, plateaux, plans, façades de mobilier...
Un matériau technique
Le lamellé-collé est stable et sans fentes. Il offre un bon rapport caractéristiques mécaniques / masse volumique, entraînant des économies sur les fondations, et se prête aux formes architecturales complexes (arcs curvilignes, portiques…).
Enfin, il permet des portées exceptionnelles (105 m pour le Palais des Expositions d'Avignon, 130 m pour le Stade de Poitiers).
La fabrication du lamellé-collé entraîne un volume de chutes extrêmement réduit, et permet la valorisation des bois de forêts cultivées (90% de résineux utilisés).
Le lamellé-collé permet l'emploi de bois de faibles sections pour des portées supérieures ou égales à celles des bois massifs, et se prête à la préfabrication.